fbpx

8, avenue de Verdun Nice 06 +33422535065 nice@cliniqueleverdun.fr

Epilation laser en été : c’est possible

L’épilation au laser durant l’été ou les vacances au soleil, est-ce forcément incompatible ? Que se passe-t-il si vous avez déjà commencé avant et que vous souhaitez partir en vacances à la mer ou la montagne et…bronzer ? Et si vous êtes bronzé(e) pouvez-vous continuer vos séances de laser ?

La réponse est oui, bien sûr ! Néanmoins quelques précautions sont à prendre, et tout dépend de la zone épilée en question..

Spécialisé en laser et en épilation au laser, le Centre Laser Nice vous livre ses conseils.

séance d'épilation laser à Nice
Séance d’épilation laser des jambes

Pourquoi soleil & laser ne font-ils pas bon ménage ?

On a longtemps entendu dire que le laser dépilatoire était réservé aux peaux claires. Ni mates, ni noires et encore moins bronzées.

Mais pourquoi ?

Pour cela il faut comprendre le principe même du laser dépilatoire : son faisceau lumineux cible la mélanine, un pigment qui colore les poils…mais aussi la peau.

Une peau mate ou noire est naturellement plus chargée en mélanine qu’une peau claire. Et une peau tout juste bronzée aussi !

C’est donc en raison du risque de brûlure – le laser va cibler à la fois votre poil et votre peau – qu’on a longtemps déconseillé d’effectuer une séance d’épilation laser en été ou sur un peau exposée.

Ce principe vaut pour le laser Alexandrite, utilisé pour les peaux blanches. Mais le laser ND-YAG fonctionne un peu différemment : il est moins attiré par la mélanine. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on l’utilise sur les peaux mates et noires pour une épilation laser en toute sécurité.

A lire : Choisissez l’épilation laser Nd-Yag : pour toutes les peaux, même en été !

Mais alors, puis-je continuer mes séances de laser en été ?

La réponse est oui : le médecin utilisera – que vous ayez la peau foncée ou pas – le laser ND-YAG.

Néanmoins, il est tout de même recommandé de laisser un peu la peau reposée avant la séance.

Si vous souhaitez faire une séance de laser pendant la période estivale :

  • Vous ne devez pas exposer la zone 15 jours avant et au minimum 7 jours après la séance
  • Vous devez impérativement protéger la zone pendant au moins 10 jours après la séance avec une protection solaire indice 50 et+ surtout pour les zones exposées : épilation laser des jambes, des avant-bras ou du visage (lèvre supérieure par exemple) et ce pour éviter tout risque de rebond ou désordres pigmentaires.

Les séances de laser sont généralement espacées chacune de 4 à 6 semaines.

Il est tout à fait possible de mettre en « pause » vos séances de laser le temps de vos vacances et d’attendre un peu plus longtemps avant la prochaine épilation.

epilation laser nice aisselles et soleil
Séance d’épilation laser des aisselles

Epilation laser des aisselles en été

Comme cette zone est peu exposée, vous n’avez pas à arrêter ou espacer davantage vos séances pendant les vacances (sauf si vous bronzez les bras levées !). Ce n’est pas le soleil en général qui n’est pas recommandé mais bien l’exposition de la zone aux rayons U.V.

Mieux vaut commencer les séances de laser en hiver ?

Pas forcément : si vous avez déjà fait deux ou trois séances au printemps par exemple, vous pourrez avoir l’esprit bien plus tranquille pendant vos vacances. Votre pilosité aura déjà bien réduit.

Si vos poils repoussent un peu, il suffit de raser. Et votre peau restera douce, sans les inconvénients du rasage, car l’épilation laser commence à être efficace dès les premières séances : les poils sont plus fins, plus clairsemés.

S’épiler au laser en été avec un laser à double longueur d’onde

Notre Centre Esthétique à Nice est doté d’un laser de dernière génération – Clarity de Lutronic – qui permet au sein d’une même séance d’utiliser la longueur d’onde Alexandrite et Nd-YAG afin d’adapter le traitement.

Réglé précisément en fonction des besoins de votre propre peau, il garantit un traitement performant, précis et en toute sécurité, même si vous êtes bronzé(e).

Dans tous les cas, si vous avez le moindre doute, parlez-en à notre équipe qui saura vous conseiller !

Articles similaires

Épilation laser en été : Les précautions à prendre

L'épilation laser est une solution efficace et durable pour se débarrasser des poils indésirables. Si

Read More
Épilation Laser pour Hommes à Nice : La Solution pour une Peau Lisse Toute l’Année

À l'approche de l'été, nombreux sont ceux qui aspirent à une apparence soignée et une

Read More
Injections d’Acide Hyaluronique : Quelles Zones Peuvent Être Traitées ?

L'acide hyaluronique est devenu une référence dans les traitements esthétiques non invasifs pour son efficacité

Read More