fbpx

8, avenue de Verdun Nice 06 +33422535065 nice@cliniqueleverdun.fr

Comment prendre soin de sa peau après une épilation au laser ?

Soins post épilation laser

Comment entretenir sa peau après une séance d’épilation laser au Centre Laser Nice ?

L’épilation au laser est une technique d’épilation longue durée (ou durable) qui séduit de plus en plus d’hommes et de femmes.

Les Centres Laser de Nice et de Cannes sont dotés des dernières technologies en matière de laser : nous disposons d’un laser dépilatoire de dernière génération, à double longueurs d’ondes – le “Clarity” de la marque leader Lutronic –, qui permet de traiter efficacement et en toute sécurité tous les types de peaux, de la peau claire à la peau noire, même bronzée.

Si les suites d’une séance de laser sont la plupart du temps d’une simplicité déconcertante, elle nécessite quelques précautions, que ce soit entre les séances et/ou juste après.

Découvrons ensemble les soins post-traitement et comment prendre soin de sa peau après une séance d’épilation au laser du visage ou une épilation laser du corps.

Rappel du fonctionnement de l’épilation laser

Un laser pour l’épilation est un appareil de classe IV, et seul un médecin, ou un personnel formé sous sa responsabilité en cabinet, est habilité à son utilisation.

Le laser est un faisceau lumineux d’une seule longueur d’onde, laquelle est irrémédiablement attirée par la mélanine du poil – le pigment qui lui donne sa couleur plus ou moins brune – et ainsi se propager tout au long de sa tige, traverser la peau jusqu’à la racine. La chaleur émise par cette énergie va détruire les cellules responsables de la production de poils, situées dans le follicule pileux. Comme tous les poils d’une zone ne sont pas rattachés à leur racine en même temps (en raison du cycle pilaire), il faut plusieurs séances de laser pour éliminer la quasi-totalité de la pilosité.

Quelles zones sont traitées au Centre Laser Nice ?

Un laser peut traiter absolument toutes les zones du corps, généralement celles que l’on vise lorsqu’on s’épile (à la cire) ou qu’on se rase :

  • Épilation laser visage (sourcils, barbe, moustache ou lèvre supérieure)
  • Epilation laser visage : épilation laser jambes, épilation laser des aisselles, épilation laser des bras, épilation laser du dos, épilation laser du maillot, épilation du SIF, des fesses…

Certaines zones sont plus délicates que d’autres, notamment le visage : il faut être prudent lorsqu’on traite les femmes sujettes à l’hirsutisme. Prudence également avec des zones hormonales, chez la femme toujours, qui peuvent entrainer une repousse paradoxale : aréoles mammaire, ligne ombilicale, cou, face haute des cuisses…

Seule une consultation avec le Docteur Belhassen à Nice pourra déterminer si le laser dépilatoire est indiqué ou non, et les précautions nécessaires vous seront clairement expliquées pendant cet échange.

Les suites immédiates d’une séance d’épilation laser du visage ou du corps

La zone ciblée peut présenter des rougeurs, voire un léger gonflement immédiatement après votre séance.

La présence d’un zimmer sur notre laser de dernière génération, soit un système soufflant de l’air pulsé froid pendant tout le traitement, limite grandement l’apparition de ses effets secondaires, voire les supprime.

Dans les jours qui suivent, les petits poils brûlés vont peu à peu tomber, tous seuls ! Parfois quelques petites croutelles. Dans tous les cas, il ne faut pas tirer dessus pour les arracher.

Concernant le visage, il vaut mieux éviter de vous maquiller pendant les premières 24h, et si vous utilisez des produits assainissants contre les boutons, mieux attendre que votre peau ait bien récupéré de sorte à éviter les irritations.

Soins à apporter dans les jours qui suivent une épilation au laser

  1. Hydrater sa peau

A la fin de la séance, une crème hydratante et apaisante est appliquée sur votre peau. Chez vous, il est possible de continuer à hydrater et nourrir votre peau quotidiennement, surtout si elle a tendance à être sèche et/ou sensible.

Un onguent type Biafine est idéal, mais vous pouvez tout aussi bien opter pour une solution naturelle comme l’huile de coco bio, l’huile d’argan ou un gel d’Aloe Vera. Son effet frais vous fera du bien en période estivale !

  1. Réaliser un gommage

Si vos poils ne tombent pas assez rapidement, vous pouvez réaliser un gommage, et effectuer des mouvements circulaires très doux. Vous pouvez même le réaliser vous-même à base de sucre roux, de miel un peu épais et d’huile végétale bio.

Pensez à vous nettoyer avec un savon doux pour la peau, notamment pour les zones sensibles comme le maillot ! On privilégie les formules qui respectent les peaux sensibles.

    Epilation laser et soleil : protéger sa peau des rayons U.V

    C’est le plus important ! Et ce, même s’il fait gris (bien que cela soit rare dans notre si belle région PACA !). La zone ne doit en effet pas être exposée au soleil, et doit être protégée obligatoirement avec un écran solaire UVA/UVB d’indice 50.

    Pourquoi ? Afin d’éviter tout risque de désordre pigmentaire, soit l’apparition de taches brunes ou de taches plus claires après l’épilation. En effet, la peau est plus sensible après votre séance. Il est donc impératif d’attendre au moins 2 à 3 semaines pour s’exposer. Après cela, il faut continuer d’appliquer une protection solaire suffisante.

    Ceci est absolument impératif pour les zones exposées : visage, jambes, avant-bras, dos…

    En revanche, on peut réaliser des séances de laser sur une peau bronzée, il n’est pas nécessaire d’attendre d’avoir entièrement débronzé ! Les réglages du laser seront un peu différents et adaptés à la peau.

    Pourquoi ne peut-on pas s’épiler entre les séances de laser ?

    Le fait d’épiler un poil le fait repousser avec une forme en pointe, donc d’aspect plus fin. Raser permet une repousse “carrée”: le poil est plus large et plus chargé en mélanine, pour un traitement au laser ciblé, efficace et en toute sécurité.

    Il est recommandé de réaliser un rasage 1 à 3 jours avant la prochaine séance de tel sorte à avoir un poil d’une longueur d’un millimètre environs, sauf pour le visage bien sûr !