fbpx
+33 04.93.85.42.44 | contact@leverdun.fr

Epilation laser du maillot intégral : pour ou contre ?

Accueil > News > Epilation laser du maillot intégral : pour ou contre ?
épilation laser maillot intégral Nice

Avec l’épilation laser des aisselles, l’épilation du maillot avec cette technique durable est l’une des demandes les plus fréquentes chez les femmes.  

Et si en matière d’épilation traditionnelle – cire, crème dépilatoire ou rasoir – le maillot intégral est encore à la mode (bien que le poil fasse un retour sur le devant de la scène), s’épiler le maillot intégralement au laser est-il une bonne idée ?  

Avantages et inconvénients de cette méthode.  

Le principe de l’épilation laser  

Le laser est un faisceau d’énergie composé d’une seule longueur d’onde. Il a la particularité d’être attiré par la mélanine – le pigment -, contenu dans le poil. Il va ensuite se transformer en chaleur, traverser la peau, et parcourir le poil jusqu’à sa racine, pour la détruire. Ainsi, on empêche de nouveaux poils d’être fabriqués à l’avenir. 

L’épilation au laser, une technique durable 

On dit souvent que l’épilation au laser est une technique durable, ou longue durée, et qu’elle n’est donc pas vraiment “définitive”. C’est vrai ! Pourquoi ? Parce que même si le faisceau laser détruit les cellules responsables de la production de poils situées au niveau du follicule pileux, il arrive que, quelques années plus tard, la nature reprenne ses droits et que des poils repoussent.  C’est le cas des zones fortement sensibles aux variations hormonales, ou hormono-dépendantes, bien que ce soit assez rare. 

Toutefois, si repousse il y a, elle n’a rien à voir avec la pilosité que l’on avait avant les séances de laser : les poils sont plus fins, voire clairs, comme un duvet et très épars. 

Epilation laser : moins d’effets indésirables  

L’épilation au laser a non seulement l’avantage de nous laisser l’esprit tranquille pendant longtemps une fois les séances terminées, mais elle permet de dire adieu à beaucoup de petits désagréments entrainés par les techniques classiques. Avec l’épilation au laser, pas de douleur (on ressent des picotements pendant la séance), plus de démangeaisons ni de rougeurs et surtout, c’est une technique idéale pour les peaux foncées et/ou épaisses qui ont tendance à développer des poils incarnés. 

L’épilation intégrale du maillot nous met à nue 

Ceci étant dit, cela veut dire que même si quelques poils  finissent par repousser çà et là au niveau des lèvres de la zone vulvaire, cette dernière reste – et restera – quasiment nue.  

Comment faire si, dans quelques années, la mode change par exemple, et que vous avez envie de retrouver une toison plus fournie ? Contrairement à une coupe de cheveux, l’épilation au laser ne permet pas de revenir en arrière.  

Et puis, que dire de l’esthétique de cette zone ? Avec le temps, mais également les grossesses et les accouchements, et c’est parfaitement normal, la vulve peut perdre de sa plénitude. La peau, déjà sensible et fragile, se détend un peu.  

Arborer quelques poils à cet endroit permet de ne pas trop exposer la zone et garder une certaine intimité. 

Epilation intégrale du maillot et risques gynécologiques 

On dit souvent que si nous avons des poils sur certaines zones du corps, c’est pour une bonne raison.  

Les poils ont un rôle “protecteur”. On peut plus facilement être sujette aux irritations en raison de frottements directs sur cette peau naturellement fragile et mise à nue : ceux provenant de sous-vêtements en dentelle, de jeans un peu trop serrés ou encore lors de rapports sexuels. 

Il est important de noter également qu’à la ménopause, sous l’effet des changements hormonaux, la peau produit moins de sébum et peut donc être se déshydrater, entrainer des sècheresses, et donc plus de risque d’irritations ou de gêne.  

Chez certaines femmes ayant tendance à contracter facilement des infections urinaires, l’épilation intégrale du maillot pourrait les favoriser.  

Maillot intégral au laser : quelles précautions prendre ? 

Maillot intégral ou non, c’est à vous de voir ! Epilation durable avec le laser ou provisoire ? Si vous hésitez mais que l’épilation vous attire pour son aspect pratique, sachez qu’il existe bien d’autres formes d’épilation du maillot avec le laser épilatoire : maillot échancré, maillot brésilien… 

Mais attention, le plus important est de veiller à vous rendre chez un médecin spécialiste pour réaliser vos séances en toute sécurité, notamment éviter les risques de brûlures.  

Les lasers épilatoires sont des appareils médicaux de Classe IV qui doivent être opérés uniquement par un médecin ou sous sa responsabilité en cabinet médical.  

Votre Centre Laser Nice est équipé d’un laser de dernière génération, pouvant traiter les peaux claires, foncées, noire et bronzées en toute sécurité.