fbpx

8, avenue de Verdun Nice 06 +33422535065 nice@cliniqueleverdun.fr

3 façons efficaces d’effacer les taches brunes 

Ces taches pigmentaires apparaissent sur le visage, le décolleté, les mains, les avant-bras ou encore les jambes.  

Quelles en sont les causes ?  

Comment éviter et comment traiter les taches brunes ?  

Quid du mélasma ?  

Voici 3 solutions et conseils pour limiter leur apparition, les effacer et garder un teint plus uniforme, plus longtemps. 

C’est normal, une tache brune ? 

En matière d’esthétique et d’anti-âge, lorsqu’on parle de tache brune, on fait généralement référence au lentigo, le nom scientifique de ces petites taches pigmentaires.

« Une tache brune, au sens lentigo, n’est pas normale. Elle résulte d’un disfonctionnement des mélanocytes, les cellules de la peau qui lui donnent sa carnation plus ou moins claire ou foncée », explique le Dr Belhassen, Chirurgie Esthétique à Nice

Leur emplacement – visage, décolleté, mains, avant-bras –, n’est pas anodin non plus : ces zones sont généralement les plus exposées aux rayons U.V du soleil.  

Et dans une région aussi ensoleillée que la région PACA, à Nice ou à Cannes, rien d’étonnant à ce que de nombreuses femmes soient sujettes aux taches brunes… 

Le bronzage : un mécanisme de protection qui a ses limites 

Lorsque notre peau est exposée au soleil, les mélanocytes se mettent à l’ouvrage en produisant beaucoup plus de mélanine – le pigment qui colore la peau – qu’en temps normal.  

Le bronzage est donc un moyen de protection naturel mis en place par notre organisme.  

Mais il est, malheureusement, loin d’être suffisant !

Les U.V agissent de façon perverse sur les cellules de la peau en les dérèglant. Par endroits, elles produisent alors trop de mélanine, et des taches, la plupart du temps bénignes, apparaissent : les lentigos. 

Mais attention ! Un trop plein d’exposition solaire, notamment quand on est jeune, appauvrit ce qu’on appelle le “capital soleil”, variable selon le phototype, et qui correspond « à la quantité totale de rayons du Soleil que chaque individu peut recevoir tout au long de sa vie sans risque de développer un cancer de la peau ».  

Car l’impact répété des U.V sur les mélanocytes est bel et bien responsable de cancers de la peau, appelés mélanomes.

Une tache brune suspecte, qui change de couleur, de taille, de forme ? Consultez un dermatologue pour un diagnostic précis

Que faire en présence de lentigo ? 

Un lentigo est bénin, mais il vient rarement seul.  

Ces petites taches pareilles à des tâches de rousseurs mais plus larges (et bien moins charmantes !), colonisent notre visage, nos mains, notre décolleté, et toute zone que l’on a eu tendance à trop exposer et/ou à ne pas protéger du soleil.  

Résultat ? La peau n’est pas uniforme, le teint est fade, grisâtre, il manque de lumière et d’éclat.  

Le lentigo est aussi appelé “tache de soleil” ou “tache de vieillesse”, sa survenue est donc rarement la bienvenue (!). Toutefois, cela ne veut pas dire que vous êtes vieux ou vieille, car la cause est toujours la même : l’exposition solaire. D’autant que ces taches peuvent apparaitre dès 30 ans… !

Mais naturellement, plus l’âge avance, plus on a tendance à en développer. 

Le premier réflexe est de systématiquement protéger sa peau des rayons du soleil, même en hiver, avec une protection suffisante et adaptée, et ce afin d’empêcher la formation de nouveaux lentigos. 

Ensuite, des traitements médico-esthétiques efficaces existent pour réveiller l’éclat de la peau et homogénéiser le teint.  

#1 Les peelings contre les taches brunes 

En exfoliant la peau et en boostant la renouvellement cellulaire, les peelings vont :  

  • Unifier le teint 
  • Atténuer les taches  
  • Eviter la formation de nouvelles taches brunes 

Tous les peelings ont cet effet unifiant, mais certains d’entre eux, en fonction des actifs utilisés, vont particulièrement agir sur les taches brunes : c’est le cas du peeling dépigmentant, dont les actifs régulent la production de mélanine. 

Des “cures” puis des séances d’entretien sont recommandées.  

#2 Le laser contre les taches 

Le faisceau laser est attiré par la mélanine : ainsi, il va cibler la tâche et fragmenter les pigments. Grâce aux macrophages, l’organisme va se charger de les éliminer pour laisser peu à peu place à une peau plus homogène. Une à deux séances de laser suffisent la plupart du temps pour éliminer les taches et retrouver une peau plus uniforme et lumineuse.  

#3 Lutter contre les taches : haro sur l’oxydation ! 

Traiter c’est bien, mais entretenir et protéger, c’est aussi indispensable.  

De bonnes habitudes sont essentielles et ce afin de lutter contre le stress oxydatif, responsable du vieillissement et des dérèglements de nos cellules. 

  • Continuer à se protéger du soleil est indispensable, même après les traitements !  
  • Chez vous, il est conseiller d’adapter votre routine de soin avec des cosméceutiques antitaches et ce afin d’entretenir les résultats.  
  • Il n’y a pas de remède miracle contre les taches brunes, néanmoins, une alimentation riche en antioxydants permet de mieux y faire face et de limiter leur apparition : une habitude à prendre dès le plus jeune âge : vitamines C, E, Zinc, polyphénols, caroténoïdes… 
  • Opter pour les compléments alimentaires. Selon une étude de 2014₁ l’extrait d’orange sanguine en supplément (complément alimentaire) serait bénéfique : il renforcerait les défenses cutanées et protégerait la peau des processus nocifs impliqués dans le photo-vieillissement, et conduirait à une amélioration de l’apparence et de la pigmentation de la peau.  Mais il en existe d’autres : la vitamine C, l’arbutine, etc.

Le cas particulier du mélasma : un problème typiquement féminin 

Le mélasma – ou masque de grossesse – est aussi une tache de couleur brune.  

Si le soleil l’aggrave, l’origine de cette hyperpigmentation et qui apparait le plus souvent au niveau de la lèvre supérieure, des joues ou du front est bien souvent d’ordre hormonale.

Mais pourquoi ? Les causes ne sont pas clairement identifiées à ce jour ! Néanmoins, ce sont les femmes qui sont les plus touchées par le mélasma.

Si les peelings améliorent l’aspect et l’atténuent vraiment grâce à des actifs spécifiques ciblés, le laser n’est pas une option.

Affection chronique, le mélasma revient : la seule parade est donc de ne jamais oublier la protection solaire. 

Vous souhaitez prendre rendez-vous pour éliminer vos taches brunes ? Contactez la Clinique LE Verdun à Nice et Cannes pour une consultation. 

₁ https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24910279/ 

Articles similaires

Rentrée : que la saison des lasers commence !

Avec l'arrivée de la rentrée, c'est le moment idéal pour explorer les options de traitement

Read More
Injections esthétiques en été : c’est possible

L'été invite souvent à la détente et au renouveau, suscitant l'intérêt pour des traitements de

Read More
Détatouage laser avant et pendant l’été : quelles précautions ?

Le détatouage laser, une méthode populaire et efficace pour se débarrasser des tatouages indésirables !

Read More