fbpx

8, avenue de Verdun Nice 06 +33422535065 nice@cliniqueleverdun.fr

Vergetures : qu’est-ce qui marche vraiment pour les éliminer ? 

Votre peau présente des vergetures ? Rassurez-vous, 70% à 80% des femmes en ont. Les vergetures ne sont donc pas une exception…et plutôt une règle.

Mais pourquoi ces petites stries verticales, rouges ou blanches, apparaissent-elles ?

Peut-on les éviter, et surtout, peut-on vraiment les éliminer après leur apparition

La peau, un organe élastique mais fragile 

La peau a beau avoir une capacité à s’étirer car très élastique, cet organe ne supporte pas tout ! Les vergetures sont en réalité une mauvaise cicatrisation de la peau sous l’effet d’un étirement généralement rapide et important.  

Une soudaine augmentation de poids, comme c’est le cas pendant la grossesse ou à la puberté, entraine bien souvent des vergetures.  

Concrètement, ce changement brusque provoque la rupture du collagène et de l’élastine qui soutiennent notre peau.  

Au fur et à mesure que la peau guérit, des vergetures peuvent apparaître : elles sont d’abord rouges, rougeâtres ou brunes selon le phototype, puis elles deviennent plus claires que la peau, ce sont les vergetures dites blanches

La qualité de la peau et la génétique entrent aussi en compte : certaines personnes sont plus enclines à en développer que d’autres. 

Comment faire disparaitre les vergetures ? Exit les remèdes de grand-mère… 

Prévenir l’apparition des vergetures, c’est donner à sa peau des moyens de mieux résister. Même si on ne peut pas s’assurer totalement qu’elles n’apparaitront pas (c’est impossible, et encore plus lorsque cela la grossesse), il est impératif de : 

  1. Boire suffisamment pour hydrater sa peau ; 
  1. Faire du sport : une peau tonique résiste mieux ! C’est pourquoi les vergetures apparaissent plus facilement au niveau de zones qui se musclent difficilement : intérieur des cuisses, fesses, seins…;  
  1. Réaliser un gommage de la peau au moins une fois par semaine ; 
  1. Se masser régulièrement : privilégiez les crèmes spécialement conçues pour nourrir la peau et lutter contre les vergetures, ou des huiles qui ont des propriétés particulièrement hydratantes.  

Pourtant, peu d’études scientifiques valident les effets positifs de l’huile d’amande douce, du beurre de cacao ou de l’huile d’olive sur l’apparition des vergetures.

Néanmoins, les recherches semblent plus prometteuses concernant les produits contenant de la centella et de la vitamine E₁ pourraient aider à prévenir, ou du moins limiter la gravité, des vergetures. 

Faire disparaitre complètement les vergetures rouges ou blanches, c’est possible ? 

En matière de traitement contre les vergetures, mieux vaut s’y prendre le plus tôt possible : plus les vergetures sont récentes (vergeture rouges), meilleurs seront les résultats.  

Deux traitements non-invasifs ont fait leur preuve pour atténuer visiblement les vergetures, et plusieurs études le prouvent.  

Mais les vergetures ne disparaissent jamais complètement, il faut le savoir. 

#1 Radiofréquence fractionnée contre les vergetures 

La radiofréquence fractionnée est l’association des ondes de radiofréquence à des microaiguilles. Ces micro-aiguilles vont entrainer des petits points de coagulation tout en chauffant les tissus, et ainsi pousser la peau à se régénérer et à produire du nouveau collagène.  

L’avantage de la radiofréquence est qu’elle améliore la tonicité de la peau et la retend sans chirurgie. La radiofréquence est donc aussi intéressante si votre peau présente un relâchement.

#2 Le resurfaçage cutanée avec le laser CO2 à Nice 

Plus puissant que la radiofréquence fractionnée, le laser CO2 fractionné non-ablatif effectue un véritable relissage cutané. Il agit en chauffant la partie superficielle de la peau, et la traverse via de multiples micro puits jusque dans le derme moyen à profond. Il y a d’ailleurs une photo-coagulation du derme qui entraine une régénération profonde et globale des différentes couches de la peau, atténuant visiblement les vergetures

#3 La LED Médicale 

La lumière LED, et notamment la lumière rouge, agit au cœur des cellule en stimulant l’ATP, qui fournit l’énergie aux cellules. Elle booste la production de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique. Ce traitement entièrement non invasif peut être proposé en complément des séances de radiofréquence ou de laser contre les vergetures, afin d’en potentialiser les résultats. 

Prendre rendez-vous pour une consultation avec le Dr Belhassen 

Le Dr Belhassen – Chirurgien esthétique à Nice vous recevra en consultation et vous proposera un protocole adapté pour atténuer visiblement vos cicatrices et vergetures.

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23237514/ 

Articles similaires

Épilation laser en été : Les précautions à prendre

L'épilation laser est une solution efficace et durable pour se débarrasser des poils indésirables. Si

Read More
Épilation Laser pour Hommes à Nice : La Solution pour une Peau Lisse Toute l’Année

À l'approche de l'été, nombreux sont ceux qui aspirent à une apparence soignée et une

Read More
Injections d’Acide Hyaluronique : Quelles Zones Peuvent Être Traitées ?

L'acide hyaluronique est devenu une référence dans les traitements esthétiques non invasifs pour son efficacité

Read More