fbpx

8, avenue de Verdun Nice 06 +33422535065 nice@cliniqueleverdun.fr

Un coup de jeunesse à votre peau : Comment les traitements esthétiques stimulent votre collagène ?

Le collagène, c’est un peu le buzzword de l’industrie de la beauté ces dernières années. Soins de la peau avec ses crèmes, sérums et masques mais aussi boissons au collagène marin. Bien entendu, cela fait longtemps qu’il a « conquis » le monde de la médecine esthétique.

Mais qu’est-ce que le collagène, exactement ? Comment peut-on booster sa production pour une peau plus jeune et plus saine ? Et surtout, quels traitements esthétiques privilégier pour booster son collagène ? C’est ce que nous allons explorer aujourd’hui.

Le collagène, un protéine complexe indispensable à la jeunesse cutanée

Le collagène est une protéine abondante dans notre corps. Il se trouve principalement dans la peau, les os, les tendons et les ligaments, agissant comme une sorte de ‘colle’ qui maintient tout ensemble. Dans la peau – et c’est principalement le collagène de type I et III –, il est responsable de sa fermeté et de son élasticité. Comme pour l’acide hyaluronique, en vieillissant, notre production de collagène diminue naturellement, ce qui conduit à l’apparition de rides et à la perte de fermeté de la peau.

3 traitements esthétiques phares à privilégier en cabinet pour booster son collagène

Les traitements esthétiques pour stimuler la production de collagène sont nombreux et adaptés à tous les besoins. Votre Centre Esthétique Le Verdun à Nice et Cannes propose une gamme de traitements qui peuvent aider à stimuler et relancer la production de collagène, de façon douce et non invasive.

Ces solutions permettent de prévenir et lutter contre la perte de d’élasticité de la peau et retarder au besoin des interventions plus invasives.

#1 La radiofréquence microneedling Morpheus8

La radiofréquence est une technique non invasive qui utilise l’énergie des ondes radio (oui oui !) pour chauffer les couches profondes de la peau. Cette chaleur déclenche la production de collagène et d’élastine, deux protéines essentielles pour une peau jeune et ferme. Le résultat ? Une peau plus lisse, plus ferme et plus jeune sans chirurgie avec un temps de récupération minime, voire nul.

Traitement laser morpheus sur une patiente
La radiofréquence microneedling Morpheus8, idéale pour relancer la production de collagène

Notre centre est doté de la radiofréquence micro-aiguilles Morpheus8, l’une des plus puissantes sur le marché. Elle s’adapte au visage et au corps.

#2 La laser CO2 fractionné

Un peu plus « corsé » mais toujours non invasif, le traitement au laser CO2 fractionné est une autre option pour stimuler le collagène. Il utilise de petits faisceaux de lumière laser pour créer de minuscules blessures dans la peau, ce qui stimule le processus naturel de guérison du corps et la production de nouveau collagène (= néocollagénèse).

C’est un excellent choix pour celle et ceux qui ont des cicatrices d’acné, des taches de vieillesse ou des rides profondes, bref, pour un rajeunissement visible de la peau.

#3 L’option soft : les peelings

Peelings au AHA ou aux acides de fruit, peelings au TCA…les peelings chimiques et médicaux permettent de stimuler le renouvellement cellulaire et la production de collagène.

Si leur effet coup d’éclat est visible immédiatement, on conseille des séances régulières à chaque changement de saison.

Associés à la lampe LED, ce sont de formidables alliés pour entretenir sa peau et affiner son grain, tout en prévenant les signes de l’âge de façon douce et progressive.

Séance de peeling pour stimuler le collagène

Chez soi : miser sur le collagène marin

Certaines études suggèrent que le collagène marin pourrait être particulièrement bénéfique pour la santé de la peau et pourrait aider à améliorer l’élasticité et l’hydratation de la peau. Il s’agit d’une forme de collagène qui est extraite de la peau, des os et des écailles de poisson.

On le retrouve dans les suppléments de collagène en raison de sa haute biodisponibilité – c’est-à-dire qu’il est facilement absorbé par l’organisme.

Les boissons au collagène, une solution anti-âge naturelle

Quant aux boissons au collagène, elles sont enrichies avec des peptides de collagène, de petites chaînes de protéines de collagène qui ont été hydrolysées pour faciliter leur absorption par notre corps. Ces peptides de collagène aident à stimuler la production de collagène par le corps et à améliorer la santé de la peau.

Attention toutes les compléments alimentaires au collagène ne se valent pas ! Nous vous expliquerons dans un prochain article comment bien choisir son complément alimentaire au collagène marin.

En résumé : faites confiance à votre médecin esthétique pour vous conseiller !

Le collagène est une protéine essentielle pour maintenir notre peau jeune et ferme. Heureusement, même si notre production de collagène diminue avec l’âge, il existe de nombreux traitements esthétiques qui peuvent aider à stimuler sa production, avec des suites simples qui permettent une reprise rapide ou immédiate de vos activités !

Consultez un médecin esthétique esthétique à Nice pour discuter du meilleur traitement pour vous et donnez à votre la beauté qu’elle mérite.

Articles similaires

Laser Vasculaire : Une Solution Efficace contre la Rosacée

La rosacée – communément appelée couperose – est une condition dermatologique qui touche des millions

Read More
Tout savoir sur Les Lasers Esthétiques : Quel Laser pour Quelle Problématique ?

Dans l'univers de la médecine esthétique, les lasers esthétiques sont devenus des outils incontournables dans

Read More
Bleaching au Laser : Une Solution Douce pour Décolorer le duvet

Au Centre Laser Nice, nous comprenons que la relation avec nos poils est complexe !

Read More