+33 04.93.85.42.44 | contact@leverdun.fr

Lumière pulsée ou épilation laser : quelles différences ?

quelles différences entre épilation laser et lumière pulsée ?

Homme ou femme, vous rêvez d’une peau douce, soyeuse mais surtout de vous éviter, une bonne fois pour toutes, les tracas du rasage ou la douleur de l’épilation à la cire ?  

Vous en avez assez des poils incarnés disgracieux, voire douloureux et les démangeaisons et autres rougeurs après le passage du rasoir ? 

Vous vous êtes donc probablement renseigné(e) sur les techniques d’épilation dites “définitives” pour avoir l’esprit tranquille. Mais entre la lumière pulsée et le laser épilatoire, votre cœur balance. Vous êtes même un peu perdu(e). Alors, quelles différences y-a-t-il entre ces deux techniques d’épilation durable ? Laquelle choisir et pourquoi ? 

L’épilation au laser a été cliniquement prouvée comme étant le traitement d’épilation le plus efficace pour tous les types de peau, mais nous voulions vous faire part de la différence entre le laser épilatoire et la lumière pulsée, pour trouver la meilleure façon d’obtenir cette peau lisse et douce de bébé, en toute sécurité, et durablement. 

Des traitements d’épilation grâce à la lumière  

L’épilation au laser et la lumière intense pulsée, également appelée IPL, sont deux des traitements d’épilation durable qui font appel à l’énergie de la lumière. 

Le principe est donc à priori similaire : que ce soit pour l’épilation au laser ou l’épilation par lumière pulsée, l’énergie lumineuse est absorbée par les zones très pigmentées, par la mélanine située dans le poil. Cette énergie se transforme en chaleur, et, en chauffant les poils jusqu’à leur base, (la racine et le follicule pileux) entraine un ralentissement de leur croissance voire leur complète destruction. 

Si ces deux procédures visent bel et bien l’élimination des poils indésirables à long terme, et qu’elles fonctionnent de manière similaire, toutes les énergies lumineuses ne sont pas égales. Et c’est le cas entre le laser et la lumière pulsée.  

IPL vs Laser : une source de lumière différente 

La différence la plus importante à noter lorsque vous envisagez un traitement pour détruire votre pilosité de façon définitive est la source de lumière utilisée.  

L’IPL utilise un large spectre de longueurs d’ondes de la lumière visible (c’est à dire plusieurs longueurs d’ondes), semblable à n’importe quel faisceau lumineux, par exemple celui d’une lampe torche, et couvre donc une zone plus large sur la peau. Le faisceau n’est donc pas concentré et sa lumière est absorbée à différentes profondeurs de la peau. Comme les longueurs d’onde sont variables et la plage de lumière large, la lumière pulsée est une technologie moins précise, moins contrôlable aussi. 

L’épilation au laser utilise une technologie laser réelle, soit une seule longueur d’onde. Aussi le laser peut-il cibler des zones de peau très spécifiques, réduisant considérablement le risque de brûlures, mais il demande en parallèle davantage de précautions. Les lasers d’épilation sont des appareils médicaux de classe IV, et ne doivent pas être mis dans n’importe quelles mains sous peine de dommages cutanés pouvant être graves. Ils doivent être utilisés uniquement par un médecin ou sous sa responsabilité. 

Lumière pulsée : attention aux peaux foncées ! 

Comme la lumière de l’IPL est moins précise, et moins ciblée et maitrisable, elle n’est pas recommandée dans le traitement des peaux foncées, noires ou bronzées.  

Plus la peau est foncée, plus l’IPL est dangereux ! En effet, les couleurs sombres absorbent naturellement plus de lumière et en raison du fonctionnement de l’IPL et de son spectre large, le poil mais aussi la peau va être ciblée par l’IPL…cela peut entraîner des brûlures mais aussi des problèmes de pigmentation, plus ou moins irréversibles.  

Epilation laser : la précision et l’efficacité pour tous les types de peaux, sur le long terme 

Les lasers de nouvelle génération utilisent deux types de longueur : un pour traiter les peaux claires – l’Alexandrite 755nm –, un autre pour traiter en toute sécurité les peaux foncées – le laser Nd-YAG 1064nm –, et même bronzées.  

Ces faisceaux lasers ultra ciblés et contrôlés pénètrent dans de petites zones, et permettent d’éradiquer quasi-définitivement la pousse des poils de la zone traitée.  

Parce qu’ils sont opérés par le médecin, et réglés précisément en fonction de paramètres personnalisés (peau, pilosité), ils ciblent avec une extrême précision les poils, tout en causant moins de dommages à la peau et aux tissus environnants. Ce qui les rend aussi plus efficaces sur le long terme que la lumière pulsée. 

Selon votre pilosité, 6 à 8 séances suffisent pour retrouver une peau douce, durablement. 

Epilation laser à Nice 

Le Centre Laser Nice est équipé d’un laser de dernière génération de la marque LUTRONIC, leader sur le marché, le Clarity.  

Ce laser médical puissant garantit un traitement efficace, en toute sécurité et confortable. Il est doté d’un système de refroidissement par air pulsé, ce qui rend la séance quasi-indolore.  

Il est adapté à tous les types de peaux, de la peau claire à la peau très foncée, même bronzée, et pour toutes les zones du corps, chez l’homme ou chez la femme : visage, épaules, dos, ventre, jambes, aisselles, maillot, bras, etc.  

Vous êtes intéressé(e) par une épilation laser à Nice ? 

Contactez dès maintenant le Centre Laser Nice pour un rendez-vous de consultation avec le Docteur Belhassen. Il vous examinera et pourra vous proposer un devis personnalisé adapté à votre peau et votre pilosité.