+33 04.93.85.42.44 | contact@leverdun.fr

Je veux me faire détatouer, est-ce que ça marche vraiment ?

le détatouage au laser à Nice

Nombre d’entre nous arborent un ou plusieurs tatouages sur le corps. Bien que la popularité de ce “marquage” de peau décoratif et permanent soit exponentielle, et que cette pratique ne date pas d’hier, un nombre croissant de patients poussent la porte de notre cabinet pour se faire détatouer. Un tatoué sur dix regretterait en effet son choix !  

Le détatouage laser fonctionne-t-il vraiment ? Comment ça marche ? Zoom sur cette technique qui fait appel à l’énergie laser, la seule solution efficace et sûre pour se faire détatouer

De quoi se compose un tatouage ? 

En France, mais également en Belgique il existe une législation qui impose les mêmes normes pour les encres à tatouage que pour les cosmétiques. La loi française définit l’encre de tatouage comme une “substance ou préparation colorante destinée, par effraction cutanée, à créer une marque sur les parties superficielles du corps humain” (Art. L510-10-1 à L513-10-10 du Code de la santé publique). Les encres de tatouage sont principalement composées de pigments, de substances liquides (liant, solvant) et d’additifs visant à stabiliser ces pigments. Enfin, elles contiennent des conservateurs qui préviennent la contamination du produit. Les tatoueurs se fournissent chez des fabricants de pigments

Pourquoi l’encre de tatouage résiste-t-elle au temps ? 

En cause, les macrophages, des cellules immunitaires du derme qui mangent (ou “phagocytent”) les substances étrangères afin de les éliminer. Sauf que les macrophages en question n’arrivent pas à “digérer” les particules de l’encre de tatouage, trop épaisses. Lorsque ces cellules meurent, elles rejettent alors l’encre, qui va être recapturée par de nouveaux macrophages, et ainsi de suite. Voilà pourquoi un tatouage ne s’efface pas avec le temps. 

Comment fonctionne le laser de détatouage ? 

L’objectif du détatouage laser est donc de faire en sorte que les particules d’encre soient “digérables” par l’organisme. Ainsi le faisceau d’énergie du laser vise le pigment et permet de le faire éclater. Il va ensuite être éliminé par les globules blancs. 

Mais attention, cela ne se fait pas en quelques minutes : plusieurs séances de détatouage laser sont nécessaires pour éliminer un tatouage, qu’il s’agisse d’un tatouage artistique ou d’une dermopigmentation (maquillage semi-permanent ou permanent, par exemple une pigmentation des sourcils).  

Il s’agit d’un chantier, le détatouage prend du temps. Il faut prévoir entre 8 et 12 séances, voire plus, notamment en fonction de la profondeur de l’encrage, de la qualité de l’encre utilisée, de la peau du patient et si le tatouage présente de la couleur”, précise le Docteur Belhassen. 

En outre, une fois que les macrophages se mettent au travail, il faut compter jusqu’à 1 an. Le résultat d’un détatouage laser, même une fois les séances terminées, n’est donc pas immédiat. 

Une patience récompensée, puisque, dans l’immense majorité des cas (+ de 95%), le tatouage disparait complètement, sans laisser de traces.  

Détatouage laser à Nice

Au Centre Laser Nice, le Docteur Belhassen utilise un laser Q-Switch nanosecondes de la marque Lutronic, le Spectra, une référence en matière d’appareils lasers pour un traitement sûr, sans danger et efficace. Pratiquée par un spécialiste, le détatouage laser est une technique qui n’endommage pas l’épiderme et qui ne laisse, bien entendu, aucune cicatrice. 

Contactez-nous dès maintenant pour une consultation et un devis entièrement personnalisé. 

Articles Similaires

Leave a Reply

×

Nhésitez pas à nous envoyer vos questions directement sur WhatsApp

×