+33 04.93.85.42.44 | contact@leverdun.fr

Au secours, j’ai des poils au menton !

Accueil > News > Au secours, j’ai des poils au menton !
epilation laser menton nice

Si vous êtes un homme, il y a peu de chance que cela vous dérange…mais si vous êtes une femme, ou une personne transgenre MtF, il est possible que cela vous pose un problème.  

Car selon votre peau, votre héritage génétique et votre pilosité, des poils récalcitrants peuvent apparaitre au niveau du menton (mais également au niveau de la moustache, du cou ou des joues…).  

Comment s’en débarrasser ? 

Pourquoi ai-je des poils au menton ? 

Les châtains ou les brunes sont les plus souvent touchées, mais pas que ! En tout cas, les poils au menton sont dits hormono-dépendants : ils sont directement liés à la sécrétion de testostérone, une hormone masculine (ou androgène) que produisent les hommes, mais aussi les femmes en plus petite quantité. 

Mais gare au déséquilibre entre hormones masculines et féminines ! C’est pourquoi les poils au menton ont parfois tendance à faire leur apparition lors de changements hormonaux, notamment à la ménopause, quand la production d’hormones féminines – les œstrogènes – baisse.  

Certaines femmes souffrent également d’hirsutisme, soit une pilosité très développée au niveau du bas du visage et également dû à un problème hormonal. 

Chez les personnes transgenres MtF (male to female), la prise d’anti-androgènes ne fait pas toujours disparaitre totalement la pilosité typiquement ‘masculine’, et des poils disgracieux au niveau du menton (entre autres) peuvent pousser malgré tout. 

Poils au menton : cire chaude, bandes de cire froide, crème dépilatoire… ? 

Les techniques traditionnelles pour éliminer la pilosité du visage ne manquent pas. Bien souvent pourtant, elles comportent des inconvénients de taille. D’abord la douleur, bien sûr, mais aussi des irritations ou des échauffements cutanés dus au fait que l’on tire sur la peau et que la cire soit chaude. Le plus gros problème, et notamment si vos poils ou votre peau sont épais, sont les poils incarnés et les inflammations et autres boutons qu’ils entrainent. D’autant qu’ils peuvent s’infecter et faire mal. On ne peut pas dire que ce soit non plus très esthétique ! 

Alors que faire ? Raser ? Certainement pas ! Le poil apparaitra plus dru et plus épais. D’autant que si vos poils au menton sont épars, vous risquez de raser des zones aux alentours où vous n’avez qu’un simple duvet…pouvant alors se transformer en véritable poils !  

Epiler à l’aide d’une pince ? Possible, mais c’est long.…et loin d’être durable !  

L’épilation au laser du menton, la solution pour une peau douce 

L’épilation au laser du visage est courante, toutefois cette technique efficace demande des précautions car il y a un risque de “repousse paradoxale, c’est à dire l’apparition de poils à proximité de la zone traitée.  

“En cas de suspicion de dérèglement hormonal, je demande un bilan. Après examen de la peau et de la pilosité, je peux ensuite décider ou non si le traitement par laser épilatoire est indiqué. A noter que ces zones demandent une attention toute particulière : un suivi scrupuleux et bien sûr un réglage extrêmement précis de la machine”, explique le Docteur Belhassen, à Nice.  

L’épilation au laser du menton n’est pas à mettre dans les mains de n’importe qui ! Seul un médecin expérimenté est à même de traiter la pilosité du menton, vous garantissant un résultat optimal et surtout un traitement sans risques. 

Epilation laser du menton : un bénéfice psychologique  

Avoir des poils au niveau du menton ou une pilosité trop développée sur des zones normalement dénuées de poils peut être (franchement) difficile à vivre.  

En quelques séance à peine, le laser permet d’y remédier durablement. Attention, cette technique, et encore plus quand la pilosité est due à un dérèglement hormonal, n’est pas définitive ! Des séances d’entretien peuvent parfois être nécessaires, et cela sera toujours clairement explicité par votre médecin lors de la consultation.  

L’épilation du menton au laser à Nice permet d’apporter un vrai mieux-être et de retrouver confiance en soi ; toutefois, elle n’est pas adaptée si vous avez les poils blancs, blonds ou roux…il faudra vous tourner vers l’épilation par électrolyse, moins répandue et plus douloureuse. 

Pour en savoir plus : rendez-vous sur la page dédiée à l’épilation du visage. 

Articles Similaires

Centre laser Nice

CABINET-DR BELHASSEN

Posez vos questions: