Epilation laser de la lèvre supérieure : que savoir ?

Accueil > News > Epilation laser de la lèvre supérieure : que savoir ?
Epilation laser nice moustache

En tant que femme, vous avec un duvet ou quelques poils sur le visage, et notamment au niveau de la lèvre supérieure ? Si ce n’est absolument pas un problème en soi, cela peut vous ennuyer, vous mettre mal à l’aise et même entacher votre confiance en vous.  

Vous avez peut-être essayé des solutions transitoires comme la crème dépilatoire, décolorante ou la cire pour éliminer cette pilosité.  

Vous envisagez aussi l’épilation au laser à Nice ? On fait le point sur cette technique d’épilation progressive, durable, efficace et rapide pour traiter la moustache.  

Épilation au laser : comment ça marche ? 

L’épilation au laser est un traitement efficace dont le but est d’éliminer en toute sécurité les poils indésirables sur la plupart des zones du corps ou du visage.  

Notre Centre Laser à Nice dispose d’un appareil laser de dernière génération qui diffuse une lumière laser de faible intensité (d’une seule longueur d’onde) qui est attirée par le pigment du poil, soir la mélanine. Lorsqu’on dirige ce faisceau lumineux vers la zone ciblée, celui-ci est absorbé par la mélanine du poil et se transforme en chaleur. Il se propage jusqu’à la racine du poil, en traversant la peau dans l’endommage et détruit alors le follicule pileux et sa capacité à produire un poil à l’avenir. 

Mais l’épilation au laser du visage, de la zone péribuccale et notamment la lèvre supérieure, comporte des spécificités.  

Les particularités de l’épilation laser au niveau de la lèvre supérieure 

D’abord, il est primordial de vous en remettre à un médecin et de prendre rendez-vous pour une consultation.  

Au Centre Laser Nice, le praticien examinera votre peau, votre pilosité. Il vous posera des questions sur vos antécédents médicaux, les traitements médicamenteux que vous suivez afin d’écarter toute contre-indication au traitement.  

Lorsqu’on traite le visage à l’épilation au laser chez la femme, il est indispensable de déterminer si la croissance des poils est normale, et qu’elle n’est pas due à un trouble de santé d’ordre hormonal, à savoir l’hirsutisme”, explique le Docteur Belhassen.  

Les femmes qui souffrent du syndrome des ovaires polykystiques présentent souvent une croissance excessive des poils sur le menton ou la lèvre supérieure. Cet hirsutisme est dû à un déséquilibre hormonal.  

Dans ce cas, l’épilation laser n’est pas forcément contre indiquée, mais des précautions particulières devront être prises (réglages de l’appareil, surveillance après séances, etc.), et cela vous sera clairement expliqué en consultation.  

Un bilan hormonal vous sera prescrit, et en fonction, le Docteur Belhassen décidera ou non de procéder au traitement.  

En outre, si l’épilation au laser est durable, elle n’est pas définitive, ni permanente, et cela est encore plus vrai lorsqu’il s’agit des poils du visage, davantage soumis aux fluctuations hormonales.  

J’ai un duvet : l’épilation laser est-elle efficace ? 

Oui, à condition que votre duvet ne soit pas blanc, ni blond, ni roux. En effet, le laser cible la mélanine du poil, le pigment qui lui donne sa couleur plus ou moins foncée. Auquel cas, il faudra vous tourner vers d’autres solutions, telle que l’épilation électrique. Mais cette technique est plus douloureuse et la séance dure plus longtemps. 

En revanche, toutes les carnations peuvent être traitées avec l’épilation au laser au Centre Laser Nice. Le praticien utilisera simplement une longueur d’onde différente (nommée Nd-YAG) pour le traitement des peaux mates, foncées et noires. 

Epilation laser lèvre supérieure : la séance 

L’avantage est que la séance est extrêmement rapide, de l’ordre de quelques minutes à peine. Une crème anesthésiante peut être appliquée localement en amont du traitement pour plus de confort, mais notre laser de dernière génération est muni d’un système de refroidissement à air pulsé en continu. La séance est donc quasi indolore.  

A la fin, la zone peut présenter une petite rougeur, qui disparait naturellement. 

Au fil des séances, les poils s’affinent et sont de plus en plus disparates. 

Adieu moustache ! 

Les suites de la séance d’épilation laser de la moustache : des précautions sont à prendre ! 

Le soleil est l’ennemi numéro 1 d’une zone qui a été traitée par épilation au laser. Afin d’éviter tout risque de rebond pigmentaire (taches brune, taches blanches), il est impératif de : 

  • Ne pas vous exposer au soleil pendant au moins 3 semaines après et avant la séance, 
  • De protéger en toutes circonstances la zone avec une protection solaire UVA/UVB d’indice maximal, soit 50.  

Dans les 2 semaines qui précèdent les séances, il ne faut pas épiler la zone à la cire ou à la pince ; cela rend le traitement plus compliqué.  

Epilation laser lèvre supérieure : quelle fréquence ? 

Chaque séance est espacée de 4 à 6 semaine maximum. Le nombre de séance dépend de chacun(e) (pilosité, type de peau), et seule une consultation personnalisée peut permettre au médecin d’en déterminer le nombre. En moyenne, comptez 8 à 12 séances.  

Des séances d’entretien peuvent s’avérer nécessaires par la suite.  

Combien coute une séance d’épilation laser de la lèvre supérieure ? 

Le tarif d’une séance de laser pour épiler la lèvre supérieure au Centre Laser Nice est de 40€ TTC.