fbpx

8, avenue de Verdun Nice 06 +33422535065 nice@cliniqueleverdun.fr

Détatouage laser : existe-t-il différentes techniques ?

Les tatouages sont désormais une tendance populaire, et ne sont pas réservés aux personnes originales…en fait, beaucoup de gens ont un ou plusieurs tatouages. Mais beaucoup souhaitent aussi le(s) faire retirer ! Le hic, c’est que ce dessin qu’on regrette parfois – car on le trouve ringard, laid, qu’on la fait sur un coup de tête ou beaucoup trop jeune – est permanent. Il est là, sous nos yeux, en permanence. Et si certain.e.s l’assument parfaitement, d’autres ont plus de mal à accepter un tatouage raté, qui ne leur plait plus ou qui leur rappelle un.e ex (!) ou de mauvais souvenirs… 

La solution ? Le détatouage ! Et comme la demande en la matière augmente, on voit fleurir de plus en plus de solutions ‘miracles’. Ces solutions, parfois maison, fonctionnent-elles vraiment ?  

Quels sont les moyens efficaces pour retirer un tatouage ?  

Ces ‘techniques miracles’ pour effacer un tatouage… 

Faire les choses soi-même est à la mode. L’idée d’enlever votre tatouage à la maison peut donc vous paraitre une bonne idée. Toutefois, vous feriez bien de vous renseigner sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, voire ce qui est dangereux ! Car si vous regrettez votre tatouage, pas la peine de regretter la façon dont vous avez essayé de l’éliminer…que vous pourriez regretter encore davantage !  

Une simple recherche internet suffit pour découvrir qu’un bon nombre d’articles vantent les mérites de “remèdes maison” pour effacer un tatouage, notamment celui d’appliquer une mixture composée de jus de citron et de gros sel, agrémentée parfois d’aloe vera.  

Attention, spoiler : les méthodes homemade pour retirer un tatouage ne fonctionnent pas ! 

Une autre “technique” serait de réaliser un détatouage à l’acide lactique, parfois acide glycolique, communément appelé “détatouage sans laser”.  Quant aux crèmes blanchissantes de détatouage, appliquées de façon topique, là aussi, méfiance…  

Les risques de brûlures plus ou moins graves existent ! 

D’ailleurs, si vous comprenez comment est réalisé un tatouage et pourquoi cette encre ne disparait pas et reste sous la peau, vous comprendrez qu’il faut bien plus qu’une légère abrasion de la peau, du sel ou une crème blanchissante pour le faire disparaitre ! 

Pourquoi l’encre du tatouage persiste sous la peau ? 

Parce que cette encre – en supposant qu’il s’agit bien d’une encre pour tatouage artistique – est une encre bien spécifique. Il s’agit d’une “substance ou préparation colorante destinée, par effraction cutanée, à créer une marque sur les parties superficielles du corps humain” (Art. L510-10-1 à L513-10-10 du Code de la santé publique). 

Dans notre peau résident des cellules immunitaires particulières appelées les macrophages, chargées de “manger” (ou phagocyter) puis “digérer” (i.e. éliminer) les substances étrangères qui pourraient y pénétrer.  

Or les particules de l’encre de tatouage sont trop grosses. Les macrophages ne les digèrent pas. En mourant, elles relâchent cette encre, qu’un nouveau macrophage va manger, sans le digérer et ainsi de suite. Le tatouage reste donc en place, l’organisme étant incapables de le dissoudre ! 

On comprend mieux pourquoi essayer d’éliminer un tatouage avec du sel ou n’importe quel produit topique est…absurde. 

La seule technique sûre & réellement efficace pour le détatouage : le laser ! 

C’est simple, le faisceau laser va cibler le pigment et le faire éclater en plus petites particules…laissant ainsi le reste du travail aux macrophages !

Mais patience…car ce processus est long : non seulement il faut plusieurs séances, mais même à la fin du traitement, il faut patienter ensuite près d’un an, temps nécessaire à nos cellules mangeuses de pigments de remplir leur mission.

Le détatouage laser est une technique à réaliser en cabinet médical, sous la responsabilité d’un médecin. 

Le nombre de séances varie entre 8 et 12, voire plus, car cela dépend de la qualité de l’encre, la profondeur d’insertion sous la peau, des couleurs utilisées.  

Mais dans 95% des cas, le tatouage disparait complètement, et surtout sans laisser de traces, ni de cicatrices ! 

Technique de détatouage laser à Nice / Cannes 

A la Clinique le Verdun à Nice / Cannes, le Docteur Belhassen utilise un laser de détatouage Q-Switch nanosecondes de la marque Lutronic, le Spectra. Référence en la matière, il vous assure un traitement sûr, sans danger et efficace. 

Articles similaires

Épilation laser en été : Les précautions à prendre

L'épilation laser est une solution efficace et durable pour se débarrasser des poils indésirables. Si

Read More
Épilation Laser pour Hommes à Nice : La Solution pour une Peau Lisse Toute l’Année

À l'approche de l'été, nombreux sont ceux qui aspirent à une apparence soignée et une

Read More
Injections d’Acide Hyaluronique : Quelles Zones Peuvent Être Traitées ?

L'acide hyaluronique est devenu une référence dans les traitements esthétiques non invasifs pour son efficacité

Read More