fbpx

8, avenue de Verdun Nice 06 +33422535065 nice@cliniqueleverdun.fr

Comment préparer sa peau avant un détatouage laser ?

Effacer un tatouage est un processus courant qui peut être effectué grâce au détatouage laser.

Cette technique va fragmenter les molécules de pigment qui composent l’encre du tatouage en de plus petites particules, permettant ainsi leur élimination par les globules blancs du corps. De plus en plus courante, le détatouage laser est un acte médicale qui comporte des risques : cette méthode doit être pratiquée par un médecin expérimenté afin de paramétrer parfaitement l’appareil, et éviter les effets indésirables. Réalisée dans les règles de l’art, le détatouage laser, ça marche !

Pour obtenir les meilleurs résultats, des précautions sont à prendre avant, mais également pendant et après une séance de détatouage laser :

Les précautions à prendre avant une séance de détatouage laser à Nice

  • Le médecin expert peut prescrire une crème anesthésiante afin de limiter l’inconfort pendant le détatouage au laser. Vous devez simplement l’appliquer sous un film plastique 1h30 avant la séance. Ainsi, votre session de détatouage sera quasi indolore : vous ressentirez quelques petits picotements, pareils à des tirs d’élastique sur la peau. Ce n’est pas douloureux à proprement parler et notre équipe fera tout pour optimiser votre confort.
  • Les médicaments photo-sensibilisants ainsi que certains compléments alimentaires doivent être évités pour ne pas causer une brûlure lors du passage du laser sur la peau. Informez donc dès la consultation votre médecin des traitements médicamenteux que vous suivez !
  • Il est important de ne pas s’exposer au soleil pendant au moins 3 semaines avant la séance et d’éviter les produits auto-bronzants pour ne pas modifier la pigmentation de la peau. Dans le cas contraire, des effets secondaires permanents pourraient apparaître, notamment des phénomènes d’hyperpigmentation ou, au contraire, des taches blanches (dyschromies).
  • La peau ne doit pas présenter d’infections ou de lésions cutanées sur la zone à traiter.
  • Enfin, la zone à traiter doit être rasée pour permettre un traitement optimal.
détatouage laser à nice
Séance de détatouage Laser à la Clinique Le Verdun à Nice

Les précautions à prendre pendant une séance de détatouage laser

Pendant la séance, le médecin prendra les précautions suivantes :

  • Des coques seront fournies pour protéger les yeux du rayon lumineux émis par le laser : vous et le médecin en portent tout au long de la séance.
  • Le médecin effectuera un examen du tatouage et de la peau afin de régler la machine précisément en fonction de votre cas
  • Il testera ensuite la réaction de la peau sur une petite zone pour valider les réglages entrés dans le laser.

La durée de la séance dépend de la taille du tatouage ; elle peut être très rapide.

La Clinique Le Verdun à Nice est doté d’un laser de détatouage de dernière génération capable d’éliminer tous le tatouages, même colorés.

Les précautions à prendre après une séance de détatouage laser

Après la séance, il est important de suivre les conseils du médecin pour éviter les effets secondaires et bien cicatriser :

  • La peau doit être en contact avec un corps gras afin de favoriser la cicatrisation. Une crème hydratante et apaisante sera donc appliquée puis recouverte d’un pansement
  • Des compresses froides peuvent parfois être placées sur la zone pour limiter l’inconfort causé par les rougeurs et le gonflement
  • Le médecin peut prescrire des pommades antibiotiques à utiliser pendant 10 jours.
  • La piscine, le sauna, le hammam et l’eau du robinet doivent être évités pendant les 72 heures qui suivent la séance.
  • Il est également important d’éviter le soleil pendant au moins un mois après votre séance pour éviter les risques de dépigmentation.
  • Les petites croutes disparaissent entre 1 à 2 semaines.

Le nombre de séances pour effacer un tatouage dépend de plusieurs facteurs : le type de tatouage, son ancienneté, l’encre utilisée, sa profondeur mais aussi votre peau. C’est un processus qui prend du temps, il faut savoir se montrer patient(e) ! En moyenne, comptez 8 à 12 séances que l’on effectue toutes les 5 à 7 semaines.

Notez que si votre tatouage est trop récent et qu’il a moins de 2 mois, le détatouage laser n’est pas indiqué.

Dans tous les cas, une consultation personnalisée avec l’un de nos médecins spécialistes permettra de faire le point, écarter les contre-indications et vous remettre un devis précis, de même que toutes les instructions pré et post séance.

Prendre RDV pour des séances de détatouage laser à Nice

Rendez-vous ici.

Articles similaires

Tatouage Semi-Permanent Raté : Détatouage Laser des Sourcils

Avoir des sourcils parfaitement dessinés peut transformer un visage, souligner votre regard et renforcer votre

Read More
Laser Vasculaire : Une Solution Efficace contre la Rosacée

La rosacée – communément appelée couperose – est une condition dermatologique qui touche des millions

Read More
Tout savoir sur Les Lasers Esthétiques : Quel Laser pour Quelle Problématique ?

Dans l'univers de la médecine esthétique, les lasers esthétiques sont devenus des outils incontournables dans

Read More