+33 04.93.85.42.44 | contact@leverdun.fr

Cicatrices d’acné : comment s’en débarrasser ?

Traitement laser pour les cicatrices d'acné

Une cicatrice d’acné, c’est quoi exactement ?  

En réalité, c’est une expression qui désigne plusieurs types de “marques” laissées par l’acné. On parle de cicatrice d’acné pour parler d’hyperpigmentation post inflammatoire (taches rouges ou brunes à l’endroit où il y a eu un bouton), et bien sûr de cicatrice en creux ou en pic à glace. Ces marques et cicatrices se différencient par leur diamètre et leur profondeur. Dans certains cas, des cicatrices en relief (hypertrophiques ou chéloïdes) peuvent résulter d’une acné très sévère, notamment chez des personnes à la peau noire. 

Contrairement aux cicatrices proprement dites, l’hyperpigmentation post-inflammatoire est simplement une forme de pigmentation cutanée, comme les dommages du soleil, qui survient à la suite d’un traumatisme cutané, en l’occurrence nos boutons. En fait, la peau produit une quantité accrue de mélanine en réponse à la blessure causée par le bouton et il en résulte des taches plus sombres.  

Si vous avez le teint clair, ces inflammations laisseront une rougeur persistante ; sur un teint plus foncé, elles seront brunes. 

N’endommageant pas le follicule, l’hyperpigmentation post-inflammatoire n’est pas considéré comme une véritable forme de cicatrisation.  
 

Comment éviter les cicatrices d’acné ? 

D’abord, ne surtout ne pas manipuler ses boutons ! Oui, c’est difficile, mais en agissant ainsi, on provoque un traumatisme excessif qui aggrave l’inflammation, et entraîne des cicatrices. Attention également au soleil qui peut accentuer davantage les imperfections, en fonçant la peau. Une raison supplémentaire pour porter une protection solaire SPF30 chaque jour ! 

Les cicatrices d’acné en creux ou en pic (soit atrophiques) et l’hyperpigmentation post-inflammatoire peuvent survenir après une éruption cutanée, mais les deux phénomènes sont très différents – et donc une approche différente est requise pour les atténuer et les traiter efficacement. 

Comment traiter les cicatrices d’acné ? 

Selon le type de marques ou de cicatrices, plusieurs traitements anti-acné peuvent être envisagés, du moment que l’acné n’est plus active.  

Les lasers sont très efficaces soit pour cibler la pigmentation soit pour relisser la peau, la radiofréquence fractionnée, et, dans certains cas, la petite chirurgie dermatologique

Les Lasers  

Les tâches pigmentées sont traitées soit par des séance de peelings soit par lasers. Pour les taches sur les teints clairs, plutôt rouge, on va opter pour des séances de lasers vasculaires. En effet, l’énergie de ce laser cible le pigment rouge, comme il le fait sur les petites varicosités des jambes. Les marques d’hyperpigmentation brunâtres sont tout naturellement traitées à l’aide de lasers pigmentaires (soit Alexandrite, soit Nd-YAG) qui vont cibler le pigment brun – soit la mélanine -, puis le détruire.  

Pour des cicatrices en creux ou hypertrophiques, le Centre Laser Nice recommande des séances de laser CO2 fractionné pour son action lissante et régénérante. Il va agir sur les couches profondes de la peau, stimuler les fibroblastes et augmenter la synthèse de collagène et d’élastine.  

 
La radiofréquence fractionnée 

Il s’agit d’une radiofréquence couplée à du microneedling, qui agit doublement : à la fois thermique, via la chaleur et l’énergie des ondes de radiofréquence, et mécanique, grâce à l’embout muni de minuscules aiguilles. L’un stimule la peau en profondeur et l’autre à la surface et pousse la peau à se régénérer. Résultat elle est plus lisse, mais également de meilleure qualité. 

Le protocole ? Comptez au moins 5 séances, et entre 6 mois et 1 an pour retrouver une belle peau

Dans tous les cas, on réalise de préférence ce type de traitements en hiver, et on veille à ne surtout pas faire l’impasse sur la protection solaire indice 50 afin d’éviter au maximum le risque de rebond pigmentaire. 

— 

Un conseil sur un traitement ? Sur votre peau ? L’équipe du Docteur Belhassen au Centre Laser à Nice est à votre écoute ! Nous établirons un diagnostic de peau précis en consultation et vous recommanderons un protocole de soins adapté et entièrement personnalisé. 

Articles Similaires

Leave a Reply

×

Nhésitez pas à nous envoyer vos questions directement sur WhatsApp

×