fbpx

8, avenue de Verdun Nice 06 +33422535065 nice@cliniqueleverdun.fr

quel laser choisir pour quelle problematique guide lasers esthetique dermatologie nice cannes rajeunissement rides taches nd yag pigmentaire vasculaire

Tout savoir sur Les Lasers Esthétiques : Quel Laser pour Quelle Problématique ?

quel laser choisir pour quelle problematique guide lasers esthetique dermatologie nice cannes rajeunissement rides taches nd yag pigmentaire vasculaire

Dans l’univers de la médecine esthétique, les lasers esthétiques sont devenus des outils incontournables dans le rajeunissement de la peau et le traitement de ses imperfections. Mais pas toujours facile de s’y retrouver ! Le Centre Esthétique Laser à Nice vous aide à naviguer dans ce monde complexe pour trouver le traitement laser adapté à vos besoins.

L’Innovation des Lasers en Esthétique

Un laser est un dispositif qui émet une lumière d’une seule longueur d’onde, ou couleur, en un faisceau concentré et précis. Cette lumière est produite par une réaction de stimulation des électrons au sein d’un matériau, comme un gaz, un cristal ou un liquide.

On les classe généralement de deux manières : par technologie (Laser Nd:YAG, laser Erbium, laser CO2, Diode, KTP…) ou par indication : laser Epilatoire, laser pigmentaire, laser vasculaire…

Précis, sûrs – lorsqu’ils sont entre des mains expertes –, de plus en plus performants et polyvalents, les technologies laser en esthétique ont naturellement révolutionné le traitement des problématiques cutanées.

Que ce soit pour l’épilation laser, la correction des imperfections cutanées – acné, hyperpigmentation, taches – ou le rajeunissement de la peau, il existe un type de laser ou un protocole laser adapté à chaque besoin.

Le Laser CO2 Fractionné

Le laser CO2 fractionné est idéal pour un rajeunissement profond de la peau. Moins invasif qu’un laser CO2 tout court, il crée de micro-perforations stimulant la production de collagène. Il est indiqué pour réduire les rides, les cicatrices et améliorer la texture de la peau.

seance laser visage bison medical laser co2 fractionne laser resurfacing relissage cutane peau vieillissement nice cannes
Séance de Laser fractionné sur le Visage – crédits @Docteur Belhassen

L’épilation Laser

Plusieurs types de laser (et donc de longueurs d’ondes) sont utilisés pour traiter la pilosité de façon durable ou quasi définitive. Les plus connus sont le laser Alexandrite – pour les peaux claires – et le laser Nd:YAG, laser de référence pour l’épilation sur peaux foncées, bronzées ou noires. On peut également utilisé un laser Diode.

Le Laser Vasculaire

Extrêmement polyvalent, le laser Nd:YAG est aussi utilisé dans le traitement des varicosités – lésions cutanés inesthétiques, les petits vaisseaux rouges ou violet (télangiectasies). Sa spécificité réside dans sa capacité à cibler l’hémoglobine sans endommager les tissus environnants. Dans certains cas, il peut être aussi utilisé comme laser pigmentaire.

Le Laser Q-Switched

Ce type de laser est reconnu pour son efficacité dans l’élimination des tatouages (détatouage laser) et le traitement des lésions et taches pigmentaires (on parle alors de laser pigmentaire). Le laser Q-Switched agit en décomposant les pigments sans affecter les tissus adjacents.

Le Laser Erbium

Le laser Erbium est une excellente option pour ceux qui cherchent un resurfaçage de la peau avec une récupération plus rapide qu’un laser CO2 fractionné. Il est efficace pour les rides superficielles et certaines cicatrices.

Et la Lumière Pulsée Intense (IPL) ?

Bien que souvent mentionnée dans le même contexte que les lasers, la Lumière Pulsée Intense (IPL) diffère des lasers traditionnels. Ces appareils fonctionnent selon des principes différents et sont choisis en fonction des besoins spécifiques du traitement.

L’IPL émet un spectre large de différentes longueurs d’onde – soit plusieurs couleurs et non un faisceau unique. Grâce à ce large spectre de lumière, cet appareil est capable de cibler la pigmentation et les vaisseaux sanguins, offrant un traitement efficace pour une peau plus uniforme et lumineuse. L’IPL est donc un choix de prédilection pour traiter les problèmes de pigmentation et les rougeurs.

seance laser visage laser co2 fractionne laser resurfacing relissage cutane peau vieillissement nice cannes IPL laser vasculaire laser erbium

La radiofréquence est-elle un laser ?

La radiofréquence est une technologie avancée qui, contrairement aux lasers, utilise l’énergie de la radiofréquence pour revitaliser la peau. Ce n’est donc pas un laser : sa technologie repose sur l’utilisation d’ondes électromagnétiques qui pénètrent profondément dans les couches de la peau. Lorsqu’elle associée au microneedling comme la radiofréquence Morpheus8, elle est particulièrement efficace pour le rajeunissement cutané, la réduction des rides et des cicatrices, et pour raffermir la peau.

Trouver le Laser Adapté à Vos Besoins : Consultez un Médecin Expert

Au Centre Esthétique Laser à Nice, notre objectif est de vous fournir un traitement personnalisé avec les technologies laser les plus avancées. En consultation, et après examen de votre peau, nous répondons à vos questions et vous recommandons le traitement laser ou le protocole le plus approprié pour atteindre vos objectifs.

Intéressé(e) par un Traitement au Laser ?

Contactez le Centre Esthétique Laser à Nice pour découvrir quel laser dermatologique est le plus adapté à votre problématique cutanée.

Articles similaires

Laser Vasculaire : Une Solution Efficace contre la Rosacée

La rosacée – communément appelée couperose – est une condition dermatologique qui touche des millions

Read More
Tout savoir sur Les Lasers Esthétiques : Quel Laser pour Quelle Problématique ?

Dans l'univers de la médecine esthétique, les lasers esthétiques sont devenus des outils incontournables dans

Read More
Bleaching au Laser : Une Solution Douce pour Décolorer le duvet

Au Centre Laser Nice, nous comprenons que la relation avec nos poils est complexe !

Read More