fbpx

8, avenue de Verdun Nice 06 +33422535065 nice@cliniqueleverdun.fr

5 traitements de médecine régénératrice 

Faire appel aux propriétés d’auto régénération de l’organisme, le tout pour mieux vieillir et rajeunir naturellement, c’est la promesse des techniques de médecine régénérative

Si la recherche ne cesse de repousser les limites en matière d’anti-âge, on évoque souvent les injections et la chirurgie esthétique. Mais de nombreuses techniques de rajeunissement régénérantes existent déjà ! 

Zoom sur 5 d’entre elles. 

Médecine régénératrice et médecine esthétique : quelles différences ? 

On considère le plus souvent la médecine régénératrice comme une sous-branche de la médecine esthétique. C’est plus simple.

La médecine régénératrice englobe les traitements anti-âge qui font appel aux propriétés formidables d’autorégénération de notre corps.

Elle va les stimuler de diverses manières. 

  • Quand la médecine esthétique fait le plus souvent référence aux injections, la médecine régénérative, elle, fait référence aux solutions qui vont stimuler nos cellules et leurs fonctionnements naturels.  
  • Ces techniques visent les fibroblastes – les cellules à l’origine de la production de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique –, mais également nos cellules souches.
  • Les traitements de médecine régénératrice vont « faire travailler la peau et les tissus » et relancer les processus de rajeunissement. 

Le but ? Retarder les marques du vieillissement cutané tels que le relâchement de la peau ou le photovieillissement (taches brunes). 

Pour une peau plus pulpeuse, plus rebondie, plus résistante finalement…et plus longtemps, sans ajout de produits

Top des traitements de médecine esthétique pour régénérer la peau à Nice 

Les injections de PRP  

Injecté au niveau du cuir chevelu, le plasma riche en plaquettes est un traitement autologue (c’est-à-dire qui provient du corps du patient lui-même) qui va stimuler les cellules souches des bulbes. Les plaquettes sanguines ont la particularité de « réparer le corps », et injectées au niveau du cuir chevelu, elles stimulent les follicules.

Injecté dans la peau, le PRP booste également la croissance saine des tissus, des cellules et la production de collagène.

Les peelings médicaux 

Teint plus lumineux, grain resserré, imperfections gommées et taches atténuées, voilà l’effet des peelings médicaux. En fonction des actifs qu’ils contiennent, ils vont relancer le processus de renouvellement cellulaire grâce à leur action exfoliante, et activer la production de collagène. 

A lire : Rides du plissé solaire, comment s’en débarrasser ?

Le microneedling 

Le principe du microneedling est simple : grâce à des micro-perforations réalisées au niveau de l’épiderme (via un dermaroller ou un stylet spécifique muni de minuscules aiguilles), on va pousser la peau à se régénérer elle-même, et induire une néo-collagénèse. On l’associe souvent à des principes actifs – antioxydants, peptides, vitamines, acide hyaluronique fluide. Leur pénétration dans la peau est favorisée par les minuscules petites perforations. C’est une technique qui ne laisse pas de cicatrice, excellente pour l’entretien de la peau, dès la trentaine. 

La radiofréquence 

Ici, pas d’action « mécanique » sur la peau : on va utiliser les ondes de radiofréquence. En pénétrant dans les tissus, sans les léser, la RF va les chauffer (42° degrés env.) et induire une rétractation immédiate des tissus, et, sur le long terme, une néocollagénèse. La peau est plus tonique, plus ferme.

Dans sa version fractionnée, on combine via une pièce à main spécifique l’action de la radiofréquence au microneedling, afin d’améliorer aussi la texture et les imperfections cutanées de façon naturelle

A lire : Comment enlever les taches brunes du décolleté sans chirurgie ?

Le laser fractionné 

Dans la lignée des traitements peu invasifs qui permettent une reprise de l’activité rapide, avec peu ou pas d’éviction sociale, le laser fractionné est une référence ! Fractionné veut dire qu’entre chaque tir laser, on laisse un espace de peau saine. Plus puissant que la radiofréquence fractionnée, ce type de laser est idéal pour rajeunir la peau, traiter les zones fripées et les peaux abîmées par l’exposition solaire. 

**

Vous souhaitez prendre rendez-vous pour une consultation avec le Dr Belhassen – Chirurgien Esthétique à Nice et Cannes ? Contactez-nous par téléphone. 

Articles similaires

Détatouage laser avant et pendant l’été : quelles précautions ?

Le détatouage laser, une méthode populaire et efficace pour se débarrasser des tatouages indésirables !

Read More
Épilation laser en été : Les précautions à prendre

L'épilation laser est une solution efficace et durable pour se débarrasser des poils indésirables. Si

Read More
Épilation Laser pour Hommes à Nice : La Solution pour une Peau Lisse Toute l’Année

À l'approche de l'été, nombreux sont ceux qui aspirent à une apparence soignée et une

Read More